Formations BAFA
STAGES POUR LES FUTURS ANIMATEURS

Formation générale Approfondissement "Jeux et grands jeux"

SESSION D'APPROFONDISSEMENT
"Jeux et grands jeux"


Vacances de Toussaint 2017   (Zone B) :
du lundi 23 au samedi 28 octobre 2017

 

L’Association du Foyer Culturel en partenariat avec la FOL (Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle) organise un stage BAFA d’approfondissement pendant les vacances de la Toussaint.
La formation se déroulera en externat en demi-pension à Sarreguemines.
Cette session s’adresse aux  personnes ayant déjà effectué le stage de formation générale et le stage pratique.
 
Avec une nouveauté cette année et un atout pour votre cv, lors de ce perfectionnement « Jeux et grands jeux » vous avez la possibilité d'intégrer sans surcoût la formation PSC1 (formation Premiers Secours Civiques de Niveau 1 ) en partenariat avec la Protection civile.

ATTENTION :
INSCRIPTION ADMINISTRATIVE obligatoire (avant toute inscription au stage)
Suivre les nouvelles directives du Ministère de la Santé et des Sports.
Vous devez impérativement vous inscrire, via le site internet http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
pour obtenir votre n° personnel d'inscription administratif.
Il vous faudra joindre des documents donc prévoyez un délai de réception.


Possibilité d'une aide financière de la CAF..

Les coûts de stage intègrent les déjeuners pris sur place.
Dossiers d'inscriptions à téléchager et déposer au Foyer Culturel


Pour toute informations complémentaires : 03 87 95 25 03

Inscription : à partir de septembre 2017

 

Pièces à joindre  

Document des conditions et étapes pour le BAFA

Fiche d'inscription

SESSION DE FORMATION GENERALE
Animateurs de centre de vacances

Vacances d'avril 2018 (Zone B) :
du lundi 23 au samedi 30 avril 2018

Vous souhaitez devenir animatrice ou animateur, pour encadrer des enfants à l’occasion d’un Accueil de Loisirs, d'un Périscolaire ou d’un Centre de Vacances ?L’Association du Foyer Culturel vous propose une session de formation générale en partenariat avec URFOLOR (Union Régionale des Œuvres Laïques).
Ce stage de base se déroulera, en externat en demi-pension à Sarreguemines.

Condition être âgé de 17 ans au premier jour de la formation.
Les coûts de stage intègrent les déjeuners pris sur place.

Possibilité d'une aide financière de la CAF.

Préinscription obligatoire sur le site http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Inscription : à partir de janvier 2018

Pièces à joindre

Document des conditions et étapes pour le BAFA

Fiche d'inscription

Informations complémentaires (aides financières)

 

En partenariat avec l'organisme de formation :
URFOLOR Ligue de l'enseignement Lorraine.

Le BAFA, c’est quoi ?

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Il prépare à être animateur en accueils collectifs de mineurs (ACM), en camps d’ados, en général, il est demandé pour encadrer les classes de découvertes.....
Il peut être déterminant pour l’entrée dans certaines formations du secteur social. Le BAFA, c’est une expérience enrichissante qui donne la possibilité de prendre des responsabilités, de travailler en équipe et de découvrir de nombreuses activités. Cette formation permet entre autres de sensibiliser les futurs animateurs à la connaissance des enfants, des adolescents, à l’organisation d’activités ou la mise en œuvre de projets.
________________________________________
Conditions d’accès :
Il faut avoir obligatoirement 17 ans révolus le premier jour de la session, aucune dérogation n’étant accordée.
Présence obligatoire du 1er au dernier jour.
Chaque étape de la formation est évaluée par une session satisfaisante ou non satisfaisante. En cas de non validation, la session devra être repassée. A la fin du cycle, le jury départemental BAFA attribue le brevet au regard des trois sessions.
Déroulement de la formation : Le BAFA se déroule en trois étapes, qui doivent être effectuées en 30 mois maximum, dans l’ordre suivant :
________________________________________
1 - Formation générale
D’une durée de 8 jours, la formation générale du BAFA prépare aux rôles et aux fonctions d’animateur. Des apports théoriques, des pratiques d’activités, des mises en situation et des réflexion sur les relations avec les jeunes et l’organisation de séances permettront d’aborder les thèmes suivants :
Connaissances de l’enfant et des adolescents (étapes de développement, les différents publics et tranches d’âge, la place des jeunes dans la société, ...) Vie quotidienne, vie de groupe et travail en équipe (partage des responsabilités, aménagement de l’espace, implication et remise en question, communication, relations adultes / adultes et adultes / enfants, ...) Les responsabilités et la réglementation (protection des mineurs, hygiène, sécurité...) Environnement et contexte des centres de vacances et de loisirs. Acquisitions pratiques et pédagogiques sur les activités et le développement de l’enfant ( projet d’activité, préparation de séances, techniques d’animation, jeux, découvertes, constructions, ...) Réflexion sur les intentions éducatives, les différents projets, attitudes et comportements de l’animateur ...
________________________________________
2 - Stage pratique :
Une fois la formation générale validée, vous obtenez le statut d’animateur stagiaire. A ce titre vous êtes en mesure de rechercher un poste et d’encadrer des groupes en centre de vacances ou de loisirs. Une de ces expériences doit être le support du stage pratique. Sa durée minimum est de 14 jours en 2 séjours au plus pour les centres de vacances ou 14 jours d’activité en centre de loisirs (CLSH). C’est le directeur de la structure qui valide la session. Vous avez 18 mois pour effectuer le stage pratique après l’entrée en formation générale.
Durant la formation générale, les formateurs mettront en place un module de recherche d’emplois et d’information pour la recherche du stage.
Vous pouvez nous faire parvenir vos candidatures pour faire un stage pratique lors des Accueils de Loisirs pendant les vacances scolaires si vous avez fait le stage BAFA d'Approfondissement.
________________________________________
3 - Approfondissement :
6 jours de formation qui permettent de revenir sur votre expérience pratique et son analyse, d’approfondir sa réflexion sur son rôle d’animateur et de compléter vos compétences dans un domaine et  / ou un type de séjour et / ou un milieu, et / ou un public spécifique en s’appuyant sur des pratiques d’activités et de temps de réflexion.

Les coûts de stage intègrent les déjeuners pris sur place.
Dossiers et inscriptions au Foyer Culturel de Sarreguemines
Possibilité d’aide financière sous certaines conditions www.drjscs.gouv.fr.

Chaque stage donne lieu à une évaluation, transmise à la Direction Départementale de Jeunesse et Sport qui statue en commission sur l'attribution du BAFA.


Top